Friends Of Blue Mountain Birch Cove Lakes Urban Wilderness Area

Notes d'un ornithologue amateur

Notes d'un ornithologue amateur : région des lacs Birch Cove
Avec nos remerciements à l'auteur, Bob McDonald, Halifax NW Trails



Mes premières excursions dans la région de Blue Mountain – Birch Cove Lakes étaient des excursions parrainées par la NS Bird Society le long d'un chemin forestier historique au large de Kearney Lake Rd, près du site d'un ancien drive-in. (Est-ce que quelqu'un d'autre se souvient d'un ciné-parc ici ?) Ces visites sur le terrain ont eu lieu au début des années 1980, avant tout développement à Kingswood, Bedford West ou près de Kearney Lake Rd. Les voyages ont eu lieu au printemps et en été et se sont concentrés sur les parulines et les moucherolles.

Quelques années plus tard, face à la pression du développement de « notre » territoire ornithologique, plusieurs d'entre nous ont dressé une liste d'oiseaux de 103 espèces observées lors de ces sorties.

Au cours du deuxième Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes (2006-2010), mon carré de 10 x 10 km comprenait une grande partie de la zone BMBCL et j'ai recensé les oiseaux le long de nombreux sentiers existants menant aux lacs Susies et Charlies et à Blue Mountain. Il y avait alors moins de sentiers qu’aujourd’hui. La zone sauvage BMBCL a été désignée en 2009, la même année qu'un BioBlitz, parrainé et organisé par l'Université St Mary, a eu lieu. Ce BioBlitz était un inventaire d'une journée de toute la flore et de la faune que nous avons pu trouver.

Le « Bird Twig » composé d'ornithologues (et de leurs étudiants) des universités locales ainsi que de nombreux membres de la NS Bird Society a pu détecter (voir ou entendre) 75 espèces d'oiseaux au cours de cette période de 24 heures ! Dans le cadre du BioBlitz, deux d'entre nous ont passé plusieurs heures à effectuer un relevé nocturne des chouettes le long du sentier Blue Mountain, où nous avons entendu la Petite Nyctale, la Petite Chouette rayée et la Petite Chouette des marais.

En septembre 2017, le Centre d'action écologique a organisé un deuxième BioBlitz à BMBCL et, bien que le moment n'ait pas été le meilleur pour les relevés d'oiseaux, davantage d'espèces ont été dénombrées.

Loon with young
Huard avec des petits

Actuellement, de nombreux ornithologues amateurs utilisent une « application » appelée ebird pour conserver des listes personnelles des espèces observées, ainsi que des listes de lieux. Les emplacements importants pour les oiseaux sont désignés comme « points chauds ». 

HOTSPOTS : J'ai vérifié récemment et il semble qu'il n'y ait jusqu'à présent que 2 points chauds dans BMBCL, l'un le long de Blue Mountain et des sentiers environnants (54 espèces) et l'autre est le sentier menant au lac Susies depuis le parc commercial de Bayers Lake (11 espèces). . J'encourage les autres à publier leurs observations d'oiseaux sur l'un ou l'autre de ces hotspots ou à d'autres endroits spécifiés par les utilisateurs au sein de BMBCL.

J'ai tenté de dresser une liste maîtresse des oiseaux qui ont été observés (par moi ou par d'autres) dans la zone de BMBCL, et j'ai abouti à une collection de quelque 114 espèces. Il convient de noter que cette liste comprend plusieurs espèces en péril et peu communes, notamment l'Engoulevent d'Amérique, le Pic à dos noir, le Moucherolle à côtés olive, la Paruline du Canada et le Quiscale rouilleux.

Les 7 principes sont bien établis et largement connus mais ne sont pas statiques. Leave No Trace examine, évalue et remodèle continuellement les principes et mène des recherches pour s'assurer qu'ils sont à jour avec les dernières connaissances des biologistes, des gestionnaires des terres et d'autres leaders de l'éducation en plein air.

Amis des lacs Blue Mountain et Birch Cove
fr_CAFR