À propos

Les Amis de Blue Mountain – Birch Cove Lakes ont été créés en 2018 pour accélérer le processus de création de l'un des plus grands parcs naturels urbains du Canada.

Notre mission

Soutenir et promouvoir la création et le développement du parc régional Blue Mountain-Birch Cove Lakes et encourager l'intendance et l'utilisation appropriée de la zone.

Notre équipe

  • Mary Ann McGrath (présidente)
  • Eleanor Humphries (Vice-président)
  • Diana Whalen (Secrétaire)
  • Carol Ann Roberts (trésorière)
  • Dale Smith (coprésident – Planification)
  • Mary Ellen Donovan (coprésidente – Planification)
  • Hailey Stapleton (intendance)
  • Catherine McKellar (Communications)
  • Samual Shaji (bénévoles et adhésions)
  • James Boyer (Président – Événements)
  • Mark Young (Randonnée)
  • Bruce Chanter (Randonnée)
  • Ray Plourde (membre à titre individuel)
  • John Bignell (membre à titre individuel)

Nos partenaires

Histoire

Compilé par Ecology Action Center

La région des lacs Blue Mountain-Birch Cove est une magnifique zone sauvage située en bordure de la plus grande ville des Maritimes. Composé de forêts acadiennes indigènes, de zones humides et d'un système interconnecté de lacs d'amont, il a été décrit avec précision comme un mini Parc national Kejimkujik. 

La région des lacs Birch Cove (encerclée en rouge ci-dessous) est reconnue par la ville d'Halifax comme une zone naturelle importante, riche en caractéristiques écologiques méritant d'être protégées, depuis près de 50 ans. L'étude du Comité de planification de la zone métropolitaine (MAPC) de 1971 identifie la zone comme une priorité élevée en matière de conservation. L’étude du MAPC a également recommandé une toute nouvelle ceinture verte pour la ville avec un réseau d’espaces naturels interconnectés. Malheureusement, au fil des années, peu de choses ont été faites pour mettre réellement en œuvre cette vision et, comme tant d’autres études, elle a été mise de côté pour ramasser la poussière. 

Map of original Blue Mountain Birch Cove Lakes Park concept  Map of original Blue Mountain Birch Cove Lakes Park concept #2

Avance rapide jusqu'à la fin des années 1990, lorsque des groupes de toute la province se sont réunis pour former la Nova Scotia Public Lands Coalition. Ensemble, ils ont vigoureusement plaidé en faveur de l'achèvement d'un réseau de zones de nature sauvage et de réserves naturelles protégées à travers la province. Cela devait être la contribution de la Nouvelle-Écosse au respect des engagements nationaux du Canada en matière de conservation lors du célèbre Sommet de la Terre de Rio en 1992. Cela a été décrit avec précision dans les médias comme une bataille finale pour sauver les derniers espaces sauvages de la Nouvelle-Écosse, opposant l'exploitation des ressources à la conservation de la nature. 

Nova Scotia Public Lands Coalition Poster   News article on Blue Mountain Birch Cove Lakes

19 zones de haute conservation qui étaient menacées immédiatement ont été identifiées et ciblées pour être protégées – y compris les lacs Blue Mountain-Birch Cove (encerclés en rouge). Le soutien du public en faveur d’un plus grand nombre de zones protégées était et reste élevé en Nouvelle-Écosse. Et ce n’est pas étonnant : nous avons déjà perdu beaucoup de choses. 

En 2005, HRM a embauché la société de conseil Environmental Design and Management Limited (EDM) pour effectuer une évaluation détaillée de la région des lacs Blue Mountain-Birch Cove en vue d'un examen du parc régional dans le prochain plan régional de 2006. L'étude EDM a été réalisée en 2006 et a défini les limites appropriées du parc basées sur de solides principes écologiques et de planification des parcs. L'étude a remporté un prix national de planification en 2007. Lisez le rapport ici.

Map of proposed Blue Mountain Birch Cove Lakes from 2005

Après cinq années de planification, de discussions, de débats et de consultations publiques détaillées, la municipalité régionale d'Halifax a adopté la Stratégie de planification municipale régionale (RMPS). Plus communément appelé le Plan Régional, il vise à déterminer comment, où et quel type de développement sera autorisé ou non au cours du prochain quart de siècle.  

Le plan régional s'engageait à créer six parcs régionaux sur la période de 25 ans du plan. Tous sauf un ont été identifiés simplement par un point rouge sur une grande carte de la municipalité (carte 4). Un seul des six parcs régionaux – les lacs Blue Mountain-Birch Cove (encerclés en rouge) comportait une définition ou des détails supplémentaires. Ces détails étaient basés sur l'étude primée de planification des parcs réalisée par EDM avant le plan régional. 

Map of proposed Blue Mountain Birch Cove Lakes

Le plan régional présentait une carte détaillée du parc prévu (Carte 13 et versions ultérieures, carte 11 dans l'examen quinquennal) montrant la limite ouest située le long d'une ligne de crête naturelle et encerclant les lacs Birch Cove. La zone est composée d’une combinaison de terres de la Couronne provinciale et de terres privées. Aucune de ces terres ne bénéficie de droits d’aménagement. Ils sont zonés « réserve urbaine » et ne doivent pas être envisagés pour le développement au cours du plan régional de 25 ans (le cas échéant). Le plan régional s'engage à acquérir les « terrains privés nécessaires » pour le parc (comme indiqué sur Carte 11) et répertorie un certain nombre de méthodes d'acquisition. 

En octobre 2007, le gouvernement provincial a annoncé la création de une nouvelle zone de nature protégée aux lacs Blue Mountain-Birch Cove. Avec le fort encouragement de la Public Lands Coalition, la province protège 1 350 hectares de terres de la Couronne – une contribution de plusieurs millions de dollars au plan de la ville pour un grand parc régional sauvage : la zone sauvage originale de Blue Mountain-Birch Cove Lakes. 

Le maire de l'époque, Peter Kelly, a reconnu la contribution de la province au projet de parc de la ville dans un communiqué de presse. Lors d'une annonce très fréquentée à Hammonds Plains le 30 octobre 2007, le ministre de l'Environnement de l'époque, Mark Parent, a également reconnu qu'il comprenait que la province apportait une contribution majeure au plan de la ville pour le nouveau parc régional. 

« La nouvelle zone sauvage des lacs Blue Mountain‑Birch Cove complétera le futur parc régional de la MRH, identifié dans le plan régional de la MRH. (Cela) contribuera également à limiter l'empreinte du développement urbain de HRM et à maintenir la qualité de l'air et de l'eau au sein de HRM. On estime qu’il compte 1,6 million d’arbres et stocke plus de deux cent mille tonnes de carbone. Cela équivaut à retirer 50 000 véhicules de la route pendant un an.» 

– L’honorable Mark Parent, ministre de l’Environnement   

Mais ensuite, les progrès s’arrêtent brutalement ! 

À peine un an après le début du plan régional de 25 ans et malgré le moratoire sur le développement dans la région, les propriétaires fonciers de la rive ouest des lacs Birch Cove – le groupe Annapolis et le groupe Stevens – ont demandé à la MRH d'approuver la « planification secondaire » d'un projet régional. un lotissement tentaculaire tout autour des lacs Birch Cove et jusqu'à la limite de la nouvelle zone de nature sauvage. S’il est approuvé, leur plan tuerait effectivement le parc régional. 

Map 5 of the Blue Mountain Birch Cove Lakes

Alors maire d'Halifax, Peter Kelly, également revenu sur ses engagements que HRM irait de l'avant avec l'acquisition de terrains pour le parc promis. Ancien Ministre de l'Environnement, Mark Parent s'est prononcé publiquement sur ce changement en le qualifiant de « sommet du machiavélisme politique », soulignant que le Plan régional a été discuté publiquement à plusieurs reprises et que les engagements du plan signifient quelque chose et doivent être mis en œuvre. 

En novembre 2010, le Conseil de la MRH a reporté toute considération relative à la planification secondaire et a plutôt ordonné qu'une étude du bassin versant soit réalisée pour la zone et d'entamer des négociations avec les promoteurs/propriétaires fonciers pour les parcs nécessaires par le biais d'un « processus facilité ». Le bouleau Étude du bassin versant des lacs Cove a été réalisé par le cabinet de conseil AECOM et livré à HRM en avril 2013. 

L'étude du bassin versant montre que l'aménagement des terres à l'ouest de la route 102, y compris autour des lacs Birch Cove, aurait un impact négatif direct sur ces lacs d'amont ainsi qu'un effet négatif cumulatif en aval sur les lacs à l'extérieur du parc prévu, en particulier le lac Kearny. et Paper Mill Lake, qui subissent déjà des pressions considérables en raison du développement environnant.  

Une réunion publique de plus de 300 personnes a eu lieu le jeudi 31 mai 2012 à la salle de l'église St. Peter's sur Dakin Drive à Halifax pour examiner le travail de planification entrepris par le personnel municipal et les planificateurs provinciaux des zones protégées.  

Un plan de parc plus étoffé prenait forme avec une vaste zone centrale naturelle appelée « arrière-pays » (en vert foncé ci-dessous) composée en grande partie de terres protégées provinciales, et une zone « avant-pays » à usage plus intensif (en vert foncé ci-dessous). vert clair), qui agirait comme tampon pour le noyau intérieur et où seraient situés les services et commodités. Le concept du parc a été très bien accueilli par le public. Suite à la réunion publique, un rapport détaillé Rapport du personnel a été préparé pour le comité et le conseil de l'environnement de HRM, mais il n'a jamais été présenté après qu'une lettre ait été envoyée à la Ville par les avocats du promoteur suggérant vaguement une action en justice. Après cela, le personnel clé de la Ville a été retiré du dossier et tous les travaux de planification du parc ont cessé.  

map 6 of the Blue Mountain Birch Cove Lakes

Pendant ce temps, un rapport majeur du cabinet de conseil mondial Stantec a montré que si la MRH orientait davantage la croissance résidentielle vers le cœur viabilisé de la ville et vers les centres de croissance régionaux (en évitant les développements « nouveaux » ou « étalés » de terrains bruts et non aménagés en dehors des zones viabilisées), elle pourrait économiser des millions de dollars.  

À cette époque, le Notre Alliance GRH – une coalition de plus de 50 groupes de la municipalité régionale d’Halifax – a été formée pour promouvoir une croissance dirigée, réduire l’étalement urbain et protéger les zones naturelles importantes autour du noyau urbain et des centres régionaux grâce au concept de ceinture de verdure. 

De nombreuses grandes villes du monde ont créé des ceintures vertes pour protéger d’importantes zones et ressources naturelles du développement et de la dégradation. Il est grand temps qu'Halifax ait sa propre ceinture de verdure.   

La Notre Alliance GRH proposée un réseau vert pour la GRH cela ferait l'envie du pays – y compris la protection d'aires naturelles essentielles comme les lacs Blue Mountain-Birch Cove, l'arrière-pays de Purcell's Cove et la région de Sandy Lake. 

HRM Green Network Map

En 2014, suite aux travaux de Our HRM Alliance, un engagement a été pris dans le Bilan quinquennal du Plan régional élaborer un « Plan prioritaire pour les ceintures de verdure et les espaces publics ouverts », également connu sous le nom de Plan du réseau vert d'Halifax

À la fin de 2015, après des années d'études scientifiques et de consultations massives avec les parties prenantes, le gouvernement provincial a désigné plus de 100 nouvelles zones protégées à travers la province dans le cadre de son Plan des parcs et des zones protégées, publié en 2012. 

Dans le cadre de la nouvelle série de zones protégées, le gouvernement provincial a ajouté deux autres grandes étendues de terre (colorées en orange vif) à la zone sauvage existante des lacs Blue Mountain-Birch Cove (colorées en rose). Au total, la contribution provinciale représente environ 70% des terres nécessaires pour le parc régional promis depuis longtemps. L'acquisition du reste des terrains privés nécessaires relève de la responsabilité de la Ville. 

Map of the Blue Mountain Birch Cove Lakes additions from 2015

Mais ensuite, les progrès s’arrêtent (encore) ! 

Début juin 2016, un projet terriblement défectueux Rapport du facilitateur indépendant a été publié en prenant parti pour 100% avec les promoteurs et contre le personnel municipal et en recommandant qu'une banlieue tentaculaire soit autorisée à être construite À L'INTÉRIEUR des limites proposées du parc et juste contre la zone de nature sauvage provinciale. Le rapport a été catégoriquement rejeté dans des soumissions écrites par plus de 1 500 citoyens de HRM. 

Le rapport du facilitateur présente étonnamment la « carte de développement » du promoteur comme un moyen acceptable de créer le parc. La carte du promoteur, bien que désormais en couleur, est pratiquement identique à son plan de développement de 2007 précédemment rejeté par HRM. Une fois de plus, cela montre un énorme développement tentaculaire tout autour des lacs Birch Coves et jusqu'à la limite de la zone de nature sauvage protégée par la province. Comparez cela avec la carte originale de développement en noir et blanc proposée par les promoteurs en 2007. Que ce soit en couleur ou en noir et blanc, le lotissement proposé est tout simplement inacceptable et incompatible avec le parc promis depuis longtemps. 

map of proposed subdivision in Blue Mountain Birch Cove Lakes map of proposed subdivision in Blue Mountain Birch Cove Lakes (black and white)

Blue Mountain Birch Cove Lakes proposed subdivision Map 3

Vous trouverez ci-dessous une carte montrant où se situerait le développement proposé à l’intérieur du parc, colorée en hachures rouges. 

Vous trouverez ci-dessous une vue agrandie montrant le projet proposé par le développeur. lotissement étalé tout autour des lacs Birch Cove et tout près de la zone sauvage protégée par la province. S'il est approuvé, ce développement tuerait le parc régional et compromettrait gravement l'intégrité écologique de la zone sauvage. 

Blue Mountain Birch Cove Lakes proposed subdivision Map 4

Très alarmé par le rapport du facilitateur, une réunion publique à laquelle ont participé le Ecology Action Centre, les Halifax Field Naturalists, l'Association canadienne des personnes retraitées, la Halifax Northwest Trails Association et la Friends of Nature Conservation Society a eu lieu à l'Université Dalhousie. Le théâtre Ondaatje était presque plein avec plus de 300 personnes présentes. Syd Dumaresq, président de la Friends of Nature Conservation Society, s'adresse à la foule. La vice-première ministre et députée de Clayton Park, Diana Whalen, partisane de longue date du parc, a apporté les salutations et le soutien du gouvernement provincial. 

Karen Beazly, professeure à l'Université Dalhousie, de l'École de gestion des ressources et de l'environnement de Dal et experte reconnue en matière de conception et de gestion des parcs et des zones protégées, aborde les problèmes liés au développement tentaculaire proposé et ses impacts sur la zone sauvage protégée par la province. Les travaux du professeur Beazly ont révélé que si le lotissement était autorisé à se dérouler comme prévu (illustré sur le côté droit avec un contour noir), il n'y aurait pas de « zone tampon » ni de zone de transition et la « zone centrale » effectivement protégée se rétrécirait vers l'intérieur jusqu'à atteindre une très petite taille. (au milieu, jaune coloré), ce qui le rend fonctionnellement inutile pour les objectifs de conservation. 

L'ancien ministre de l'Environnement, Mark Parent, qui a aidé à désigner la zone sauvage des lacs Blue Mountain Birch Cove, a une fois de plus exprimé ouvertement la nécessité pour la MRH d'aller de l'avant avec l'acquisition de terres et de poursuivre le concept avant-pays/arrière-pays : « Les terres de la Couronne désignées par la province ne devait pas constituer la totalité du projet, mais une partie d’une vision beaucoup plus vaste. 

Margaret Miller, alors ministre de l'Environnement de l'époque a également pesé, exhortant la Ville à rejeter les recommandations du rapport des animateurs et à poursuivre l'achèvement du parc. Ainsi fait Le maire de la MRH, Mike Savage

Pendant ce temps le Plan du réseau vert d'Halifax était presque terminé et, sans surprise, a mis en évidence les lacs Blue Mountain-Birch Cove comme un espace incontournable de haute valeur écologique

Finalement, en septembre 2016, une victoire majeure a été remportée pour protéger les lacs Blue Mountain-Birch Cove du développement ! 

Suite à un massif effusion de soutien du public pour le parc, Le Conseil GRH a voté de rejeter le rapport erroné du facilitateur et de commencer à créer le parc régional des lacs Blue Mountain Birch Cove, promis depuis longtemps ! 

Comme on pouvait s'y attendre, l'un des développeurs a déposé une plainte contre la Ville peu de temps après, créant un geler les progrès ultérieurs. Inébranlable, le public était déterminé à rester engagé et à défendre la création du parc. À la suite de plusieurs réunions publiques très fréquentées présidées par l'ancienne vice-première ministre Diana Whalen et l'ancienne députée Mary Ann McGrath, une nouvelle société à but non lucratif a été créée : la Amis de Blue Mountain – Lacs Birch Cove.

Enfin, en janvier 2018, la toute première parcelle de terrain privé a été acquise par la ville pour le parc. 80 hectares ont été achetés au lac Hobson. Et puis en avril 2019, HRM en a acheté un autre 130 hectares de terrain pour le parc en deux parcelles grâce en partie à un Investissement de $860 000 du gouvernement fédéral. Le Parc régional tant attendu commençait enfin à prendre forme. 

Blue Mountain Birch Cove Lakes proposed subdivision Map 8 (2018)

Cette année-là, le Nova Scotia Nature Trust a lancé «Sauvez le bleu sauvage», une campagne visant à sauver un lien important et essentiel au sein des lacs Blue Mountain Birch Cove. 

Mais en juillet 2020, un GRH rapport du personnel a conclu que le conseil ne devrait pas consacrer $750,000 à l'achat à frais partagés de $2,6 millions d'une partie cruciale du parc promis depuis longtemps. Bien que le rapport fournisse en grande partie des arguments solides en faveur de la conservation du site, il indiquait également à tort que les terres en question ne se trouvaient pas réellement dans la zone proposée du parc régional sauvage de BMBCL et que HRM ne pouvait pas se permettre de contribuer en raison des problèmes liés au COVID-19. contraintes financières. Ceci malgré le fait que la ville disposait de près de 1,4 million de dollars dans un fonds de réserve spécial spécifiquement destiné à l'acquisition de parcs. 

Heureusement, le 20 juillet 2020, suite à l'action rapide de milliers de personnes vivant dans et autour de la municipalité, le conseil de la GRH a voté à l'unanimité le rejet du rapport du personnel. Au cours de la même réunion de douze heures, après quelques hésitations initiales de la part de l'avocat municipal John Traves concernant des détails techniques, le Conseil a de nouveau voté à l'unanimité pour confirmer les limites proposées du parc définies dans le projet de loi. Carte 11 du Plan Régional

La candidature pour devenir le prochain parc urbain national du Canada

Les zones de nature sauvage urbaine sont spécialement conçues pour protéger une zone de terre et/ou d’eau, soutenir les processus naturels, les espèces et l’habitat ; et où les activités humaines sont principalement passives et ne compromettent pas la fonction écologique.

En août 2021, une déclaration de collaboration a été signée entre Municipalité régionale d'Halifax et Parcs urbains nationaux de Parcs Canada Programme créer un parc urbain national. Blue Mountain-Birch Cove Lakes est l'un des quatre sites présélectionnés au Canada pour cette désignation.

Le nouveau Programme des parcs urbains nationaux représente un investissement de 1 400 000 $ destiné à soutenir la création d'un réseau de parcs urbains nationaux à travers le Canada.

Dans le cadre de l'investissement du budget 2021 de $2,3 milliards dans « L'héritage naturel du Canada », des fonds destinés à protéger la biodiversité, à conserver la nature et à créer des emplois dans le domaine de la conservation de la nature, jusqu'à $130,9 millions ont été réservés expressément pour créer un réseau de Parcs urbains dans les villes de tout le pays.

A l'instar du Parc urbain national de la Rouge, une nature sauvage protégée de près de 80 kilomètres carrés à la limite est de Toronto, le programme établirait un réseau de parcs nationaux similaires, financés, gérés et protégés par Parcs Canada, à l'intérieur des frontières des principales zones urbaines du pays. Saskatoon, Windsor et Winnipeg sont également en cours d'évaluation. Chacun a signé des déclarations de collaboration avec Parcs Canada pour créer des parcs urbains nationaux à l'intérieur de leurs frontières.

En 2023, les Amis de Blue Mountain-Birch Cove Lakes ont élaboré un exposé de position qui identifie les défis auxquels est confrontée la zone de nature sauvage ; faire des recommandations pour l’avenir. Il formule également des recommandations pour la planification du parc.

Défis

Les zones de nature sauvage (WA) de la Nouvelle-Écosse sont destinées à . . . protéger des exemples représentatifs (typiques) des paysages naturels de la Nouvelle-Écosse, de notre diversité biologique indigène et de nos caractéristiques naturelles exceptionnelles (NS Environment). 

Si cette « protection » doit être durable au cours des années à venir, dans quelle mesure le développement sera-t-il autorisé sur les terres immédiatement adjacentes à la WA et, si oui, quel en sera l’impact ? Les aménagements devraient-ils être autorisés à s'étendre jusqu'aux limites de la zone de nature sauvage ou du parc HRM ? Dans notre province, aucune autre région de l’Ouest n’est soumise à des niveaux d’empiétement humain plus élevés que ceux observés dans les lacs Blue Mountain-Birch Cove. De tous côtés, le développement résidentiel et commercial s'est produit jusqu'à la limite de l'État de Washington.

Cet empiétement est facilement visible sur n'importe lequel des cartes plus récentes ainsi que sur le terrain dans des endroits tels que la subdivision Bedford West, Bayers Lake et Kingswood.

De nombreuses études empiriques ont montré que pour que la « diversité biologique » puisse survivre dans une zone protégée, il faut non seulement les terres ainsi désignées, mais également les propriétés de la zone tampon qui agissent comme tampons au cœur de la zone protégée.

Objectif principal : « . . . offrir aux automobilistes un moyen de déplacement plus efficace entre l’autoroute 103 et l’autoroute 102, qui contourne le noyau urbain d’Halifax et désengorge la route Hammonds Plains » (TIR Env. Assessment Report, 2006).

Le projet de contournement 113, un couloir de circulation composé de terrains publics qui, pour l'instant, reste sous-développé, fait office de diviseur entre les deux sections de la WA. Cependant, les plans restent « dans les livres » et les échangeurs et autres logements pour la 113 sont visibles dans tous les plans de lotissement actuellement soumis à HRM ainsi que dans ceux déjà terminés comme Bedford West. Tout le développement à chaque extrémité du tracé de contournement 113 est planifié et construit en partant du principe que cette route de liaison sera achevée à un moment donné dans le futur.

Le coût de construction du 113 est estimé à $10M/km, ce qui équivaut à environ $100M en dollars de 2018. Une option moins coûteuse pourrait également être envisagée, s’inspirant davantage d’une rue à quatre voies. La 113 est approuvée (sous conditions) comme autoroute à quatre voies à accès contrôlé. Les détails peuvent être trouvés ici.

Cette lettre de la Woodens River Environmental Conservation Organization est typique des commentaires publics considérables qui ont été contraires à la construction de cette autoroute. Il fournit de nombreuses références à la nécessité de couloirs fauniques dégagés.

Cliquez sur la galerie d'images ci-dessous pour voir les cartes de ce projet de contournement de l'autoroute 113.

Dégagements des limites des terres du Banc et planification de l'accès

En 2013, HRM a vendu 88 acres dans le coin sud du parc régional Blue Mountain – Birch Cove Lakes (BMBCL) à un promoteur privé (BANC Commercial Holdings Limited). Du point de vue de la Friends of BMBCL Society, cette vente, adjacente aux propriétés commerciales de Chain Lake Drive dans le Bayers Lake Business Park, a été extrêmement malheureuse. La propriété en question était le seul terrain appartenant à HRM à l'intérieur ou immédiatement à côté du parc régional proposé et sa vente et son développement en cours à des fins commerciales et institutionnelles entrent directement en conflit avec l'intention du plan régional de 2006 de la municipalité et de la mise à jour du plan de 2014.

En reconnaissance apparente de ces préoccupations, des efforts ont été déployés pour minimiser les impacts sur les terres du parc régional adjacentes grâce à l'inclusion de deux conditions connexes dans l'acte transféré au BANC, notamment la condition #11 qui stipule :
« Les candidats à la construction sur des propriétés situées à l'intérieur de la propriété doivent démontrer, à la satisfaction des services immobiliers et des installations de HRM, que les bâtiments et structures proposés ainsi que l'emplacement du développement auront une zone tampon sauvage de 20 pieds sans construction le long de la limite du parc. »

De plus, la condition #13 indique :
« La végétation existante doit être conservée autant que possible. . . . L'aménagement doit minimiser l'élimination de la végétation indigène dans la mesure du possible. . .»

Les sentiers existants dans la WA et les terrains adjacents sont généralement en mauvais état. Cela est dû en grande partie à une utilisation intensive et à l’absence d’entretien sur une longue période. La dégradation, un mauvais drainage, un tracé douteux et l'absence de plan d'aménagement des sentiers ont tous contribué à l'état actuel. Cependant, les sentiers continuent d’être utilisés et appréciés toute l’année par ceux qui ont la capacité de naviguer dans des conditions qui peuvent être décrites comme difficiles.

REMARQUE : Les zones de nature sauvage désignées par la province ne disposent généralement pas de réseau de sentiers gérés. La plupart sentiers de randonnée de tous côtés au sein de la BMBCL sont le résultat d’initiatives citoyennes privées ou sont en place depuis de nombreuses années avant la création de la WA.

Plan conceptuel du sentier

En 2015, un plan conceptuel du sentier a été élaboré par un comité composé de représentants de Halifax North-West Trails, de la Société pour la nature et les parcs du Canada et du Maskwa Aquatic Club. Pour de nombreuses raisons, ce plan, qui a été approuvé sous condition par NS Environment, reste en suspens. En février 2019, aucun groupe de sentiers n'était prêt à réviser le plan et à le faire passer au niveau supérieur.

Le plan complet peut être trouvé ici.

La zone sauvage de Blue Mountain-Birch Cove Lakes comprend deux zones terrestres définies séparément : Zone sauvage de Blue Mountain – Birch Cove Lakes, le plus souvent appelé « arrière-pays » et les terres entourant la zone sauvage ou « avant-pays ». Il sera toutefois difficile de différencier ces deux territoires, car ils partageront des frontières. 

Le terme « avant-pays » n’est pas tout à fait exact, car la zone sauvage partage ses limites à de nombreux endroits avec des aménagements existants, comme derrière le Maskwa Aquatic Club au lac Bayers. L’intérieur de la zone sauvage offre les meilleures perspectives pour la durabilité à long terme de l’habitat faunique et la stabilité écologique globale.

Le seul terrain reconnu comme étant réellement ajouté à ce qui constituera le parc régional est le bloc du lac Hobson, acheté par la municipalité régionale d'Halifax (MRH) en janvier 2018 ; les terrains Barrett achetés en 2019 ; et la propriété Armco, également ajoutée en 2019. À notre connaissance, aucune planification globale du parc n'est en cours et aucune amélioration, telle que la construction de sentiers ou des améliorations, n'a été apportée à aucune de ces propriétés. La description de HRM et le statut du parc régional proposé peuvent être consultés ici.

Plans

Amis des lacs Blue Mountain et Birch Cove
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