FAQ

Votre guide rapide sur tout ce qui concerne Blue Mountain Birch Cove Lakes.

Le parc Blue Mountain Birch Cove Lakes est situé dans une zone forestière et lacustre non aménagée d'environ 12 000 acres. Il y a un périmètre de 31 kilomètres bordant des quartiers et des terres privées non aménagées. La longueur de la zone sauvage est d'environ 13 kilomètres du nord-ouest au sud-est. La zone est susceptible d'être modifiée en fonction des futures acquisitions de terres.

À ce jour, environ 5 429 acres ont été protégés à des fins de conservation. La protection de ces terres a été rendue possible grâce aux efforts de la province de la Nouvelle-Écosse, de la municipalité régionale d'Halifax et du Nova Scotia Nature Trust.

Il y a 2 bassins hydrographiques (la rivière Nine Mile et le lac Kearney) avec 22 lacs/étangs interconnectés. Plusieurs d'entre eux peuvent également être utilisés pour le canotage. Dix-sept lacs ont une façade résidentielle, ce qui rend l'accès au bord de l'eau quelque peu limité.

La nature sauvage des lacs Blue Mountain Birch Cove comprend des forêts indigènes acadiennes, des zones humides et un système interconnecté
des lacs de tête. Il a été décrit comme un « mini parc national Kejimkujik ».

En 2021, Parcs Canada a lancé une initiative visant à créer de nouveaux parcs urbains partout au Canada. Parcs Canada étudie et évalue les zones qui pourraient faire partie des premiers parcs urbains. Si Blue Mountain Birch Cove Lakes devient un parc national urbain, il sera l'un des plus grands d'Amérique du Nord, avec une superficie potentielle de 7 000 acres ou plus. Les autres partenaires/intervenants sont Nova Scotia Nature
Trust (NSNT), la province de la Nouvelle-Écosse – ministère de l’Environnement et du Changement climatique (NSECC), la municipalité régionale d’Halifax (MRH) et les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse.

Depuis plus de 20 ans, la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) promeut l'idée d'un parc urbain régional dans cette région. Le conseil municipal de la MRH a toujours soutenu cette idée et le personnel de la MRH participe activement à diverses réunions de groupes d'intervenants alors que la planification se poursuit en vue de sa consécration en tant que parc urbain national. La MRH a commencé à effectuer des acquisitions ciblées de terrains (avec l'aide de Parcs Canada) au cours des dernières années.

Blue Mountain Hill est le point culminant d'Halifax (140 m). Du sommet, vous pouvez voir les lacs de la région sauvage et les eaux de la baie St. Margarets. Les lacs Birch Cove (Susie et Quarry Lake) et les environs forment l'extrémité sud-est de la région sauvage. L'histoire de la région est riche et les possibilités de loisirs sont nombreuses.

Le litige a débuté en 2017 lorsque le groupe Annapolis a affirmé que la ville avait effectivement exproprié des terres dans la région de Blue Mountain-Birch Cove pour en faire un parc. L’affaire Annapolis est actuellement en cours. Les terres qui entourent les lacs Birch Cove devaient être acquises par la municipalité régionale d’Halifax en vue de leur inclusion dans le parc dès 2012, mais les négociations n’ont pas encore abouti. Les amis de BMBCL sont extrêmement préoccupés par le procès et par le fait qu’il continue de freiner l’avancement des projets visant à faire de cette zone un parc urbain national.

Les points d'accès les plus populaires sont le quartier d'affaires de Bayers Lake (derrière Kent), Colins Road (via Belle Street à partir de Kearney Lake Road), Maskwa Aquatic Club (via Saskatoon Drive à partir de Kearney Lake Rd), Anahid Drive ou Lakeshore Drive (Kingswood Subdivision via Hammonds Plains Road) et Brookline Trail (parking au 270 Brookline Drive via Larry Uteck Blvd). Cependant, seul le sentier Brookline est officiellement géré. Les personnes qui visitent la région sauvage de Blue Mountain Birch Cove Lakes doivent être conscientes que les entreprises et les particuliers peuvent être frustrés par un stationnement inapproprié. Veuillez respecter l'endroit où vous vous garez. À l'exception de Brookline, les sentiers eux-mêmes ne sont pas gérés. La plupart des sentiers autour et à l'intérieur de BMBCL résultent d'initiatives citoyennes privées ou ont été mises en place avant la création de la zone de nature sauvage. Les gardiens des sentiers tentent d'effectuer des réparations minimales, pour des raisons de sécurité uniquement.

Aucun calcul officiel n’a été effectué, mais environ 200 000 personnes vivent à moins de 20 minutes en voiture du parc. La population d’Halifax dépasse aujourd’hui les 500 000 habitants et elle ne cesse de croître. On peut supposer sans risque que de nombreux visiteurs et habitants locaux ont visité cette région sauvage – que ce soit pour faire de la randonnée, promener leur chien, faire du canoë, nager, observer les oiseaux, observer la nature ou même faire de la raquette.

De nombreuses personnes travaillent depuis plus de 40 ans pour sauver cette nature sauvage. Friends of Blue Mountain Birch Cove Lakes a été créé en 2018 pour aider à concentrer les efforts sur la création de l'un des plus grands parcs urbains sauvages du Canada. Nous sommes un organisme à but non lucratif enregistré et l'adhésion est gratuite. Il suffit d'aller en ligne et de vous inscrire. Nous sommes toujours ravis d'avoir de nouveaux membres. Nos activités comprennent la défense de la création de parcs, la planification de parcs, le guidage de randonnées, l'intendance, les événements d'éducation et d'information et les communications. Nos comités sont toujours à la recherche de bénévoles actifs.

Amis des lacs Blue Mountain et Birch Cove
fr_CAFR