PASSEZ À L'ACTION
Notre parc urbain national de la RMR a besoin de la totalité des limites de la BMBCL.
Plaidoyer
Notre parc urbain national de la RMR a besoin de la totalité des limites de la BMBCL.
Notre parc urbain national de la RMR
Nécessite la limite complète de BMBCL
La zone sauvage de Blue Mountain–Birch Cove Lakes est l'une des dernières grandes zones sauvages aux portes d'Halifax. Véritable sanctuaire de forêts, de milieux humides et de lacs d'eau douce cristalline, elle abrite des lynx roux, des huards et des pruches et pins centenaires. C'est un lieu où l'on vient se ressourcer, faire du canoë, de la randonnée et renouer avec la nature, à quelques minutes seulement du centre-ville.
La zone sauvage de Blue Mountain-Birch Cove est également l'une des plus vastes candidates à la désignation de parc urbain national et la seule candidate à l'est de Toronto dont le projet d'approbation est imminent. Notre parc urbain national de la municipalité régionale d'Halifax devrait englober l'intégralité du territoire des lacs Blue Mountain et Birch Cove, préservant ainsi une zone sauvage intacte, incluant le joyau que sont les lacs Birch Cove, pour les générations futures.
Mais cette zone est constamment menacée. Les promoteurs immobiliers font pression pour morceler des terres protégées depuis longtemps. Bien que des projets de création d'un parc national soient en cours, les limites qui, selon de nombreuses études, permettraient de mieux préserver la nature sauvage et seraient idéales pour un parc national urbain, sont ignorées.
Aujourd'hui, les promoteurs et de nombreux décideurs politiques agissent plus rapidement que le processus de planification des parcs urbains nationaux pour aménager des terrains essentiels. Ce développement se produit malgré les promesses faites ces 20 dernières années et les milliers de voix qui s'élèvent déjà : nous voulons la préservation, pas le développement.
Voici comment vous pouvez aider
- Écrire aux décideurs — Faites savoir à votre conseiller municipal, à votre député provincial et à votre député fédéral que vous soutenez les limites du parc proposées.
- Rejoignez notre communauté — Devenez membre, bénévole ou participez à un événement.
- Venez assister à la journée portes ouvertes le 19 novembre. La municipalité régionale d'Halifax (MRH) organise une journée portes ouvertes le 19 novembre. Venez nombreux et exprimez votre soutien à la préservation des limites conceptuelles d'un parc urbain national. C'est le moment idéal pour mieux comprendre les plans d'aménagement proposés et leurs répercussions sur notre municipalité et le futur parc urbain national. Cliquez ici pour en savoir plus sur le lieu et l'heure de la journée portes ouvertes.
- Partager le message — Suivez et relayez notre campagne sur les réseaux sociaux.
- Apprendre encore plus – Le Centre d’action écologique organise des webinaires sur le développement de BMBCL et de Sandy Lake. Cliquez ici pour vous inscrire.
Exemple de lettre aux électeurs
Les membres doivent envoyer aux responsables
Sujet: Halte à la zone de planification spéciale de l'autoroute 102 – protégeons l'ensemble du BMBCL pour notre parc urbain national et pour les générations futures.
Cher [Nom du responsable],
Je vous écris pour exprimer ma ferme opposition à tout projet de développement dans la zone de planification spéciale de la route 102 et sur les terrains adjacents à la zone de nature sauvage de Blue Mountain–Birch Cove Lakes.
Cette zone est depuis longtemps identifiée dans les plans municipaux comme faisant partie de la limite privilégiée du parc régional de Blue Mountain–Birch Cove Lakes ; et, idéalement, elle serait intégrée à un parc urbain national – un processus de planification de parc qui est déjà bien avancé.
Il a été promis au public d'en faire une zone sauvage protégée, et non un site destiné à la construction de logements à haute densité ou à des activités commerciales. Les limites conceptuelles du parc urbain national, pour lesquelles militent les Amis des lacs Blue Mountain-Birch Cove, reposent sur des recherches environnementales rigoureuses et des principes d'aménagement du territoire solides, et sont le fruit de décennies de travail mené par des citoyens, des groupes environnementaux et de nombreux fonctionnaires.
Autoriser le développement dans cette zone aurait pour effet de :
– Fragmenter les corridors fauniques vitaux et endommager les écosystèmes sensibles.
– Endommager les cours d’eau sensibles et intégrés de la zone sauvage de Blue Mountain-Birch Cove Lakes, qui purifient notre eau et préviennent les inondations.
– Entraver l’accès à la zone sauvage.
– Continuer à saper la confiance du public dans l'engagement de tous les paliers gouvernementaux à protéger l'environnement et à préserver les zones urbaines et sauvages sensibles et uniques.
Depuis des décennies, des milliers de résidents se sont prononcés en faveur de la protection de ce paysage. J’exhorte (préciser le palier de gouvernement destinataire de la lettre : Conseil/Province/Gouvernement du Canada) à maintenir cette vision de la protection de l’intégrité de la nature sauvage et de sa transformation en parc urbain national, à rétablir le processus de planification publique et à veiller à ce que la zone de planification spéciale de la route 102 demeure non aménagée.
Veuillez saisir cette occasion pour vous joindre à vos électeurs afin de préserver l'un des espaces naturels les plus importants d'Halifax pour les générations futures.
Merci pour votre engagement.
Sincèrement,
[Votre nom complet]
[Votre adresse ou le nom de votre communauté, par exemple “ Résident de Clayton Park ”]
[Facultatif : Votre adresse e-mail / votre numéro de téléphone]